Qu'est-ce que l'hébergement Web cloud ?
Traditionnellement, votre site Web était hébergé sur un seul serveur physique, quel que soit le type d'hébergement. Cela signifie qu'il dépend des performances d'un seul serveur physique avec un ensemble défini de ressources.
L'hébergement cloud est unique. Au lieu d'être hébergé sur un seul serveur, un site Web utilise les ressources de plusieurs serveurs, qui sont regroupés (ou clusters, comme on les appelle parfois). Pour vous et moi, cela signifie que votre site Web utilisera des ressources virtuelles de plusieurs serveurs différents pour s'adapter parfaitement à tous les aspects possibles du site Web. Ainsi, l'expérience de votre site Web (par rapport au nombre de visiteurs de votre site à un moment donné) est parfaitement équilibrée, de sorte que vos visiteurs ne subiront jamais de dégradations de performances telles que la lenteur ou les plantages du site. De plus, la sécurité de votre site Web est prise en charge et, plus important encore, puisque les ressources sont disponibles virtuellement, vous disposerez toujours de la quantité parfaite de ressources dont vous avez besoin à ce moment-là. Cet ensemble de serveurs est susceptible d'être situé dans plusieurs emplacements physiques, d'où le nom de "cloud".
Quels sont les avantages de l'hébergement Web cloud ?
Comme nous l'avons vu, l'hébergement Web cloud est un type d'hébergement relativement nouveau. Il est basé sur la disponibilité à la demande des ressources du serveur (ou de l'ordinateur), sans aucune gestion active directe par l'utilisateur, à partir de centres de données situés dans de multiples emplacements physiques, accessibles via Internet. Il s'agit donc d'une excellente option par rapport à l'hébergement standard, qui sera basé sur un serveur physique et sur un seul emplacement. Voici les principales raisons.
#1 : Il est hautement évolutif
Lorsque vous disposez d'un serveur physique (ou d'un ordinateur) pour héberger votre site Web, vous disposez essentiellement d'un ensemble fixe de ressources allouées à votre site Web. Bien que vous puissiez toujours ajouter ou supprimer des ressources, le nombre de ressources dont vous disposez à un moment donné est constant. Imaginez votre ordinateur personnel. Il a une capacité de disque dur fixe, un processeur et une mémoire RAM (mémoire à accès aléatoire, que votre ordinateur utilise pour stocker des fichiers temporaires, par exemple lorsque vous exécutez certains logiciels), etc. C'est ce que possède un serveur d'hébergement de site Web physique, qu'il s'agisse d'un hébergement partagé ou dédié. En règle générale, votre site Web n'utilisera qu'une fraction des ressources allouées.
La plus grande différence entre celui-ci et l'hébergement cloud est qu'il est plus réactif. Lorsque votre site Web a beaucoup de trafic, il alloue automatiquement plus de ressources pour gérer la demande supplémentaire. Une fois que la demande baisse, ces ressources sont supprimées de votre site, vous ne payez donc jamais plus que ce dont vous avez besoin.
Supposons que vous gérez un site Web pour un festival de musique annuel populaire tel que Glastonbury. Pendant la majeure partie de l'année, il n'y a pas beaucoup de touristes. Vous en avez peut-être, juste pour en savoir plus sur le festival, mais c'est à peu près tout. À ce stade, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'hébergement de ressources de serveur. Même un hébergement partagé de base suffira. Mais en ce qui concerne les billets mis en vente, vous savez que vous aurez 1 000 visiteurs en quelques minutes. Dans ce court laps de temps, vous aurez besoin de beaucoup de ressources pour vous assurer que le site ne ralentit pas ou ne plante pas et que tout le monde peut acheter des billets. Cependant, pour les 11 autres mois de l'année, vous ne voulez pas gaspiller votre argent sur des ressources de niveau supérieur, car vous ne les utiliserez tout simplement pas. C'est pourquoi l'hébergement cloud est parfait, car pendant ces 11 mois et plus, vous ne payez que ce dont vous avez besoin, mais lorsque le ticket sera épuisé, vous disposerez de toutes les ressources dont vous avez besoin pour assurer un service ininterrompu.
#2 : Il fournit les ressources dont vous avez besoin quand vous en avez besoin
Pour l'hébergement physique, comme l'hébergement mutualisé ou dédié, il est bien sûr évolutif. Si vous savez qu'à mesure que votre entreprise grandit, vous aurez besoin d'un hôte plus performant que vous pourrez mettre à niveau. Bien que cela soit utile, ce n'est pas instantané. Je veux dire, même si vous savez que votre demande augmente rapidement, vous devez attendre que votre fournisseur d'hébergement vous alloue plus de ressources, ce qui peut entraîner des pannes de service et vous laisser avec des visiteurs très mécontents. Le délai entre votre augmentation de la demande et l'augmentation des performances d'hébergement peut affecter la perception publique de vous et de votre site Web.
C'est là qu'intervient l'hébergement cloud. Lorsque votre demande augmente, les ressources d'hébergement de votre site Web augmentent instantanément et de manière transparente, offrant une meilleure expérience à vos utilisateurs. Ils ne savent pas que votre hébergement cloud a alloué plus de ressources au site Web, mais vous pouvez être assuré qu'ils auront toujours une expérience sans faille. Si nous prenons le site Web du festival précédent comme exemple, cela ressemble à l'hébergement cloud allouant plus de ressources à votre site Web lorsque vous publiez des billets à vendre et que les visiteurs affluent vers celui-ci, pas avant. Une fois que tous les billets sont vendus et que la demande baisse, les ressources seront à nouveau supprimées immédiatement. C'est parfait car vous n'aurez jamais une baisse de performance horrible.